La Triple lune

Aefac90ce1c05d9068b55b7cc1c10848

 

Ce symbole représente la Déesse dans ses 3 états : la jeunesse, la maturité et la vieillesse.

Ces 3 états sont eux aussi représentés par des divinités.

La jeunesse est représentée par Perséphone – fille de Déméter et déesse de l’agriculture. Hadès tombera sous son charme et en fera sa reine. Elle devra vivre 6 mois en enfer auprès de ce dernier et 6 mois sur terre ou en Olympe auprès de sa mère. Zeus trancha en faveur de Déméter et accorda que ce partage de temps serait de 4 mois auprès d’Hadès et de 8 mois auprès de Déméter.

La maturité est représentée par Déméter – mère de Perséphone. Elle sera anéantie lors de la disparition de cette dernière et, après l’avoir cherchée pendant 9 jours et 9 nuits, proclamera que la terre ne connaîtrait plus ses bienfaits tant que sa fille ne serait pas retrouvée. Elle apprendra qu’Hadès, Dieu des enfers l’a enlevée et plaidera sa cause pour que Perséphone lui soit rendue. Zeus tranchera la question par un compromis. Perséphone devra restée aux enfers auprès de son mari 4 mois durant. Les 8 mois suivants, elle sera autorisée à revenir sur terre ou en Olympe auprès de sa mère. Déchirée par le départ de sa fille chérie, Déméter plongera le monde des Hommes dans une « saison morte » (automne et hiver). A son retour après 4 mois, Déméter sera tellement heureuse que la vie reviendra sur Terre (printemps et été).

La vieillesse est représentée par Hécate – c’est l’une des divinités les plus complexes et passionnantes du panthéon Grec (à mon avis). Hécate est une divinité pré-olympienne (elle existait avant l’Olympe) et ses origines remontent à bien avant l’apparition du panthéon grec.  C’est l’une des divinités grecques les plus complètes (dans le sens où elle accorde des faveurs sur différents sujets allant de la chasse, à l’inspiration de jeunes hommes par la protection et la santé…). Au fil du temps, l’image d’Hécate devient plus sombre. En effet, à l’origine décrite comme une déesse solaire, belle et bienveillante, elle devient peu à peu plus sombre. On l’associera à la Lune et deviendra la déesse de la croisée des chemins.

 

Aefac90ce1c05d9068b55b7cc1c10848

Ajouter un commentaire

Anti-spam